Céline et ses classiques Couverture
Marc Hanrez

Céline et ses classiques

& autres essais

20,00 €

Ce livre rassemble les divers articles que Marc Hanrez a écrits sur Céline après sa monographie parue chez Gallimard en 1961. Mais il offre surtout une nouvelle approche de Céline à travers les auteurs, poètes et artistes qui le captivaient ou qui l’intriguaient. Hanrez examine ce qu’il nomme le « coté encyclopédique » de Céline. Il relève en effet une série de figures, les unes récurrentes, les autres imprévues, que l’écrivain rappelle volontiers : de Bloy (exilé comme lui au Danemark) à Voltaire, en passant par Diderot, Gide, Morand, Sand, Sévigné, Shakespeare, Vallès et Villon, avec aussi les peintres Bosch et Bruegel, dont Céline a vu certains tableaux avant la guerre, et bien entendu Gen Paul, son voisin et copain de Montmartre. Un « patrimoine imaginaire » nous éclairant parfois, du reste, sur la genèse intime de ses œuvres.

Fiche technique

Date de parution: 7 mars 2019

Disponibilité: Disponible

ISBN: 978-2-84621-276-2

Format: 15 x 23cm

Pagination: 190 pages

Marc Hanrez

Né à Bruxelles en 1934, Marc Hanrez est diplômé des universités de Bruxelles et de Paris VII. Ayant enseigné, de 1967 à 1999, la littérature française aux États-Unis, il est professeur émérite de l’université du Wisconsin à Madison. Spécialiste de Céline (première monographie sur l’écrivain en 1961), d’Abellio (premier essai sur son œuvre romanesque en 1976) et de Drieu la Rochelle. Auteur de nombreux articles et comptes rendus littéraires, il a publié aussi deux recueils de poèmes, Colomb, Cortez & Cie, en 2004, et Chemin faisant en 2010, inspirés par ses voyages en Europe et en Amérique.

Lire l'article complet

Marc Hanrez est un personnage dans le monde des lettres françaises: ce Bruxellois ne en 1934 est un des derniers survivant, parmi ceux qui ont fréquenté Céline.

Robert Le Blanc - Present Littéraire

Lire l'article complet

La phrase ainsi interrompue, aérée, fluide se détache encore mieux du contexte general et donne en retour a celui-ci un aspect de sable mouvant ou le lecteur n'a pas envie de s'attarder.

Éléments