Des moines aux troubadours - IXe-XIIIe siècles
La musique médiévale en Languedoc et en Catalogne
22,00 €
Dans l’Occident médiéval, une place fondamentale est dévolue à la musique, transposition ici bas de l’harmonie du monde céleste. Mode normal d’expression de la prière selon la Bible, elle assume sa fonction de médiatrice entre l’humain et le divin, tout au long des célébrations liturgiques qui rythment le déroulement des jours. Langage poétique, elle l’est aussi, et à double titre, car si les mots sont une « musique naturelle » – menée à un haut degré de perception par les troubadours –, leur mise en sons constitue la « musique artificielle ». Le riche patrimoine manuscrit originaire du Languedoc et de Catalogne permet de découvrir les pratiques liturgiques et profanes, qui ont animé la région, depuis le IXe siècle où sont rédigés les tout premiers écrits musicaux, jusqu’au XIIIe où ces territoires sont annexés au royaume de France. L'auteur de ce livre met en valeur l’identité profondément méridionale de ces musiques, intimement liée à l’histoire et à la situation géographique de cette région, voie de passage hautement stratégique entre Occident chrétien et Islam.
Fiche technique
Date de parution: 15 février 2024
Disponibilité: Disponible
ISBN: 978-2-84621-351-6
Format: 15 x 23cm
Pagination: 208 pages
Gisèle Clément-Dumas est Maître de conférences en Musicologie, spécialiste de l’histoire des musiques médiévales, enseignante-chercheuse à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3 depuis 2002 et membre du Centre d’Études Médiévales de Montpellier. Ses recherches portent sur le chant liturgique, en particulier sur les chants de procession du IXe au XVe siècle et sur le motet aux XIIIe et XIVe siècles. Elle oriente ses travaux vers les questions liées à la vocalité et aux conditions de la performance musicale au Moyen Âge et développe parallèlement un travail de valorisation de la recherche et de transfert des savoirs dirigé vers le spectacle vivant et la formation professionnelle, étudiante et amateur.